Ce que voit un dyslexique en lisant

Un petit aperçu intéressant… Ami dyslexique cela ressemble t’il à cela quand vous lisez?

Ce que voit un dyslexique en lisant

Dyslexie, kézako ?

la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Il s’agit également d’un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe…).

La dyslexie touchera entre 8 à 10% des enfants selon l’OMS et touche 3 fois plus les garçons que les filles.

Généralement, la dyslexie désigne un trouble durable du langage écrit affectant la lecture, l’orthographe et aussi l’écriture. On parle de dyslexie (troubles de la lecture) et de dysorthographie (troubles de l’orthographe).

La dyslexie est un trouble d’origine neurobiologique, qui ne disparaît pas avec l’âge.

Il existe plusieurs types de dyslexies :

  • L’enfant a des difficultés à lire en décomposant les mots (b et a = ba), il lit les mots qu’il connaît de manière globale mais peine à lire des mots nouveaux ou inexistants (dyslexie phonologique)
  • L’enfant a des difficultés à lire les mots globalement, il passe sans cesse par la décomposition des mots (dyslexie de surface)
  • L’enfant a des difficultés à lire tous types de mots, il est touché par les deux dyslexies citées ci-dessus (dyslexie mixte)

Le site suivant: http://www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu/articles/37-signes-revelateurs-de-la-dyslexie/ , répertorie 37 signes de la dyslexie.

Voici, une vue générale:

  • Apparemment brillant, intelligence supérieure à la moyenne, s’exprimant bien à l’oral, mais incapable de lire, d’écrire ou d’orthographier au niveau de sa classe.
  • Étiqueté paresseux, sot, peu soigneux, immature, « manque de travail » ou « problème de comportement ».
  • N’est pas suffisamment en difficulté pour justifier d’une prise en charge.
  • Bon QI mais échoue aux évaluations en classe. Réussit mieux à l’oral qu’à l’écrit.
  • Se croit bête. A peu d’estime de soi. Dissimule ses faiblesses grâce à des stratégies de compensation ingénieuses. Niveau de frustration et de stress élevé face à la lecture et aux contrôles.
  • Doué pour les arts, le théâtre, la musique, les sports, la mécanique, l’art du conte, le business, les affaires, le design, la construction ou les métiers d’ingénieur.
  • Se disperse et rêve souvent. Se perd facilement et n’a pas la notion du temps qui passe.
  • A du mal à soutenir son attention. Peut paraître hyperactif ou absent.
  • Apprend plus facilement à travers la manipulation, les démonstrations, l’expérimentation, l’observation et les supports visuels.

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