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Réunion régionale référents CFAS – CVIE

Réunion régionale référents CFAS

Cvie était présent à la réunion régionale du CFAS (centre de formation pour les apprentis spécialisé). Le CFAS est le CFA qui accueille et suit les apprentis en situation de handicap.

Le CFAS, kézako?

Pour une véritable égalité des chances

Le Centre de Formation des Apprentis Spécialisé est un dispositif régional pour l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap par la voie de l’apprentissage.

Accessibilité
Afin d’apporter une réponse de proximité, le CFAS intervient sur les 5 départements du Languedoc Roussillon et dispose d’antennes pédagogiques implantées dans 9 CFA de la Région.
Qualification

Dans le cadre de l’alternance emploi – formation, le contrat d’apprentissage est conclu pour une durée de 3 ans afin de faciliter une adaptation progressive aux exigences du travail et soutenir l’accès à une formation qualifiante préparant aux CAP et BP.

Insertion
A l’issue de la formation, en partenariat avec les MLI et Cap emploi, le CFAS accompagne l’accès durable à l’emploi en milieu ordinaire et mobilise son réseau d’entreprises pour finaliser le projet d’insertion professionnelle.

 

Les partenariats du CFAS

Synergie Handicap est une plateforme Régionale de mutualisation des ressources et compétences territoriales facilitant l’accès à l’apprentissage des personnes en situation de handicap pour une véritable égalité des chances en matière de formation, de qualification et d’insertion socio-professionnelle.

 

La méthodologie de formation

Compte tenu de la singularité des personnes accueillies, de leurs attentes et besoins spécifiques, de la nature même de leur handicap, le CFAS pratique une pédagogie par objectifs individualisés. Pour autant, l’accueil est collectif (12 à 15 apprentis par antenne) et suppose donc une certaine autonomie de travail de chaque apprenti. L’accompagnatrice sociale intervient en soutien du formateur durant la première année afin de répondre au mieux aux différentes demandes.
Aussi, un jeune qui entre au CFAS doit être capable de se mobiliser pour mener à bien son projet, de donner du sens à sa formation et d’être acteur de son projet et en tant que citoyen, responsable.
Le formateur va l’aider à :

  • Se connaître positivement et être reconnu en tant qu’individu responsable ;
  • Prendre confiance pour lui permettre d’exprimer ses capacités en termes de savoir, de savoir-être et de savoir-faire ;
  • Etre acteur de son avenir en l’aidant à faire des choix ;
  • Etablir des relations équilibrées en sachant s’adapter aux différents interlocuteurs ;
  • S’approprier les règles de vie en société.

C’est bien l’interaction entre les situations professionnelles et les situations de formation qui va permettre au jeune de développer ses propres compétences.
C’est pourquoi le CFAS procède à :

  • Une concertation régulière entre les formateurs, les chargés de missions et les accompagnateurs d’insertion sociale ;
  • Une étroite collaboration avec le maître d’apprentissage en entreprise ;
  • Une coordination permanente avec les autres partenaires engagés dans l’accompagnement (Etablissements médico-sociaux et services: ASE, SESSAD, SAVS, CMP…).

Quelques outils
Le CFAS axe les apprentissages scolaires essentiellement sur les matières de base: lecture (déchiffrage et compréhension), langage écrit et parlé (vocabulaire, expression, transcription, correcteur orthographique) et calcul (compter, mesurer,  maitrise des mécanismes opératoires, calculette).
Le centre dispose d’outils informatiques et de logiciels adaptés pour faciliter un travail individuel intégrant le traitement et la mise en forme de texte et d’images, des recherches internet, des formations interactives…participant au développement des capacités de communication moderne.

Le CFAS:

  • cherche à développer la concentration et la mémorisation.
  • travail l’expression orale par des exercices de prises de parole sur la base de restitution professionnelle, jeux de rôles, débats.
  • travail à la connaissance du monde de l’entreprise et de la législation du travail, au respect des règles sociétales et à la découverte de l’environnement économique, social et culturel.
  • diffuse des informations en matière de prévention des risques, de santé et d’accès à la citoyenneté. Nous abordons certains aspects utiles de la vie accompagne la préparation du permis de conduire et plus particulièrement au code de la route.
  • s’efforce d’être à l’écoute des apprentis et recueillir leurs préoccupations, inquiétudes et autres interrogations afin de prévenir un éventuel découragement. Nous entretenons un dialogue permanent basé sur la confiance pour leur restituer les difficultés à surmonter et valoriser leurs réussites.

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