Salon 2isa organisé par l’AMIO
Cvie était au salon handicap 2isa organisé par l’AMIO ce 19 mai dernier.
2isa, kézako ?
L’établissement 2isa a été agréé comme Centre de Rééducation Professionnelle pour Handicapés en 1987, ils accueillent chaque année une centaine de stagiaires.
Leur pédagogie est basée sur une approche globale des personnes en situation de handicap définitive ou temporaire.
Ensemble, ils construisent un projet personnel et professionnel qui conduit le stagiaire à l’autonomie et à une meilleure qualification. Cet accompagnement individualisé donne à chacun les moyens d’une réinsertion valorisante et durable dans la vie active.
Aujourd’hui, plus de 80% des stagiaires issus de 2iSA travaillent et évoluent dans les métiers de l’informatique.
Les formations
Titre Professionnel de niveau IV de Technicien(ne) d’Assistance en Informatique (équivalent Bac)
Titre Professionnel de niveau III de Technicien(ne) Supérieur(e) Gestionnaire Exploitant(e) des Ressources Informatiques (équivalent Bac +2)
Titre Professionnel de niveau III de Technicien(ne) Supérieur(e) en Réseaux Informatiques et Télécommunications (équivalent Bac + 2)
Titre Professionnel de niveau III de Développeur Logiciel (équivalent Bac + 2)
Titre Professionnel de niveau II de Concepteur Développeur Informatique (équivalent Bac + 3)
Admissions
Les formations sont accessibles sans expérience professionnelle particulière (sauf mention spécifique dans le parcours).
Les admissions se font sur dossier uniquement sur la notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du département d’origine de la personne souhaitant suivre une formation à 2iSA.
Les stagiaires doivent bénéficier de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées et être orientés en reclassement professionnel dans l’une des filières qu’ils proposent.
Les admissions se font par ordre d’arrivée des dossiers complets.
Formation préparatoire
D’une durée de trois mois, la formation préparatoire est destinée à confirmer l’adéquation des potentialités et du projet professionnel avec les réalités de la formation technique et du métier, de remettre en marche les processus d’apprentissage et de développer les compétences métier non techniques.
Elle permet au stagiaire:
- de s’initier à l’utilisation de son poste de travail
- de développer sa capacité d’autonomie
- d’adopter des attitudes professionnelles dans les différentes facettes du métier auquel il se destine
- d’évaluer et valider le choix de son cursus
Les 6 modules de la formation préparatoire:
- Introduction à la bureautique et à l’informatique
- Anglais
- Communication professionnelle
- Mathématiques, raisonnement logique
- Méthodes d’apprentissage et de travail
- Connaissance de l’entreprise, métiers et emploi
Chacun de ces modules fait l’objet d’évaluations qui permettent de réaliser un suivi individuel des stagiaires. A l’issue de la formation préparatoire et en fonction de ses résultats aux évaluations, le stagiaire et 2iSA ont ainsi la possibilité de confirmer ou non le choix du cursus. En accord avec la MDPH, 2iSA peut alors proposer, à cette personne, une autre orientation.