SIN’Atypiques : En route pour le 28 Avril 2018 !!

Cvie est heureuse de vous annoncer l’organisation d’un évènement en partenariat avec l’AEHPI LR (Association pour l’Épanouissement des Hauts Potentiels Intellectuels Languedoc Roussillon), la Zatypie et Col’Oc Autisme: SIN’Atypiques, qui aura lieu le samedi 28 Avril 2018 dans la région montpelliéraine.

cvie et aehpi

zatypie et coloc autisme

Ce Salon d’Insertion Socio-Professionnelle des Neuro-Atypiques (S.I.N.Atypiques) se focalisera plus spécifiquement sur les Troubles DYS, le TDA-H, l’Autisme d’ASPERGER et les HPI.

SIN’Aty … quoi ?

Le terme Neuro-Atypie rassemble plusieurs types de personnes pensant de façon différente, il englobe :

  • Les troubles DYS :

La dyslexie : Troubles de la lecture, de l’acquisition du langage écrit.

La dyspraxie : Troubles des activités motrices et de la coordination.

La dyscalculie : Troubles des activités numériques.

La dysphasie : Troubles du langage oral.

La dysgraphie : Trouble du geste graphique.

La dysorthographie: Trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe.

 

  • Le TDAH: Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

Les personnes présentant des troubles de l’attention ont des difficultés à se concentrer et à soutenir leur attention lors d’une tâche ou d’une activité particulière, ceci en dépit de leur bonne volonté. L’hyperactivité est caractérisée par une impossibilité de tenir en place, et une impulsivité marquée.

 

  • Autisme d’Asperger:

Forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage mais présentant des troubles de la relation, des troubles de la communication et des centres d’intérêts restreints.

 

  • HPI: Haut Potentiel Intellectuel

Ces personnes présentent un rythme mental très rapide, leur donnant l’impression d’avoir les réponses comme par magie, avec une pensée en arborescence. La pensée est continuelle voire envahissante qui peut s’arrêter dans l’action effrénée proche de l’hyperactivité. Ces personnes ne supportent pas l’ennui et la répétition. Elle ont un fonctionnement intellectuel en arborescence mais c’est tout le système émotionnel qui diffère de la norme également: éponge émotionnelle, hyper tout (hyper-esthésie, hyper sensibilité…), grand sens de la justice, grande maturité intellectuelle souvent couplée d’une immaturité émotionnelle….etc

 

Pourquoi ce salon ?

SIN’Atypiques a été pensé pour mettre en lumière ces neuro-atypies car elles sont encore trop méconnues du grand public et du monde professionnel. Ce qui rend l’insertion de ces personnes très complexe.

 

SIN’Atypiques : Un salon différent

Au cours de cette journée, vous pourrez venir assister à des conférences données par des spécialistes des neuro-atypies.

Côté stand, vous pourrez également aller à la rencontre de thérapeutes spécialisés sur les atypies ainsi que des associations focalisées sur le sujet. Des entreprises cherchant à recruter des personnes « neuro-atypiques » seront invités à tenir des stands. Egalement des stands plus…atypiques!

SIN’Atypiques aura lieu le samedi 28 Avril 2018 en région Montpelliéraine en Occitanie.

Venez nombreux !

Pour plus d’informations suivez-nous sur Facebook ou envoyer un mail à sina.occitanie.2018@gmail.com.

Partager cet article